2-1_hotel_dieu.php

La chapelle de l'Hôtel-Dieu

Fa&ccedilade de la chapelle de l'Hôtel-Dieu

Actualités :

Les Musicales de l'Hôtel-Dieu
Chapelle de l'Hôtel-Dieu, place de l'Hôpital, Lyon 2e
Vendredi 17 juin — 20h : Sur les ailes de l'amour
Un concert avec l'Opéra & des œuvres du Musée des Beaux-Arts !
Les Hospices Civils de Lyon, le Musée des Beaux-Arts et l'Opéra National de Lyon s'associent pour un projet dans le cadre du dispositif Culture & Santé.
Les médiatrices du Musée des Beaux-Arts ont fait découvrir des œuvres-clés du musée, sélectionnées sur le thème de l'amour, à des patients et résidents de services de gériatrie des hôpitaux Pierre Garraud et Edouard Herriot.
Fleur des champs de Louis Janmot (1845), Les Amants heureux de Gustave Courbet (1844), Jeune fille à la fontaine de Fleury Richard (1825, sur l'affiche) font partie des œuvres dont des détails imprimés en haute qualité décorent désormais les espaces collectifs de ces hôpitaux.
Catherine Séon, mezzo-soprano à l'Opéra de Lyon, a imaginé pour chaque œuvre des correspondances musicales sur le même thème.
Passion, trahison, nostalgie, amour maternel, autant de sentiments exprimés par les compositeurs français du XIXe siècle dans des mélodies très connues telles les Nuits d'Eté d'Hector Berlioz et Le papillon et la fleur de Fauré, ou plus confidentielles à la manière de pièces de Reynaldo Hahn ou Jules Massenet. Et pour servir ces œuvres, les chaudes couleurs d'un trio à cordes et d'une flûte se mêlant à la voix en une douce rêverie sur les ailes de l'amour.
Après deux concerts donnés dans les hôpitaux, les partenaires ont souhaité faire découvrir ce projet à un public plus large au sein de la Chapelle de l'Hôtel-Dieu à travers ce concert.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Dons récoltés pour la restauration de la Chapelle.
Les concerts à venir
Vendredi 1er juillet
La Bella Donna
Apotropaïk, musiques médiévales
Vendredi 2 septembre
Bach : sonates pour violon & clavecin
Minori Deguchi, violon & Kaori Yugami, clavecin
Vendredi 7 octobre
Si Bach m’était conté
L’archivolte
Les Murmures entre les murs de la Chapelle
Les sculptures de la Chapelle ont quelque chose à vous dire... Tendez l’oreille, prenez le temps d’écouter leurs murmures, et laissez-vous emporter dans cinq siècles d’histoire qui ne les ont pas laissées... de marbre !
A Lyon, les comédien-ne-s de l’association Space Opera font murmurer les statues. Venez les écouter, avec Cyril Leclercq, comédien, et Sergueï Piotrovitch d’Orlik, chef de projet La Chapelle (HCL).
Munissez-vous de votre smartphone/tablette + écouteurs. Nous vous aidons pour la manipulation.
Durée : 1h. Tarif : 10 euros.
Inscription obligatoire sur www.weezevent.com
Places limitées.
Masque obligatoire et gel hydroalcoolique à disposition.
Plus d'informations : www.lemurmuredesstatues.fr
Retrouvez la dernière newsletter de la Chapelle de l'Hôtel-Dieu

chapelle Hotel-dieu
Notre partenariat, mis en place dès 2008 avec Suzanne Marchand, alors chef de projet de la restauration de la chapelle de l'Hôtel-Dieu, consiste en une aide bénévole pour l'accueil du public comme pour les visites commentées.
Ce partenariat avec les HCL a été reconduit en 2015 avec la signature d'une nouvelle convention actant notre collaboration avec le nouveau chef de projet Sergueï Piotrovitch d'Orlik.
Dans ce cadre, nous intervenons lors des différents événements, publics ou privés, se déroulant dans la chapelle : JEP (Journées Européennes du Patrimoine), JEMA (Journées Européennes des Métiers d'Art), concerts...

La chapelle de l'Hôtel-Dieu en quelques mots

Nef et chapelles sud restaurées de la chapelle de l'Hôtel-Dieu
Edifiée entre 1637 et 1655 sur les plans de l'architecte Guillaume Ducellet grâce aux dons des Lyonnais, c'est un des trois édifices baroques de Lyon avec la chapelle de la Trinité et l'église de Saint-Bruno des Chartreux.
Classée Monuments Historiques depuis 1941 ainsi que toutes les œuvres d'art qu'elle contient, la chapelle de l'Hôtel-Dieu n'a fait l'objet d'aucun travaux depuis sa première restauration au XIXème siècle.
Le décor néo-baroque du célèbre décorateur parisien Alexandre Denuelle, qui s'intègre parfaitement à l'architecture, est caché sous une épaisse couche de poussière. Il en est de même pour toutes les œuvres d'art, sculptures, tableaux, mais également la chaire du XVIIIème siècle ou les grilles en fer forgé fermant les petites chapelles latérales. C'est donc l'édifice dans son ensemble qui sera restauré.
Cette restauration de grande ampleur et demandant l'intervention d'artisans possédant une haute technicité dans de nombreuses disciplines, est placé sous la direction de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons ces deux ouvrages :
  • "La chapelle de l'Hôtel-Dieu de Lyon" de Claude Lapras et Chantal Rousset-Beaumesnil - ELAH - 2002
  • "La chapelle de l'Hôtel-Dieu de Lyon. Carnet d'une restauration", ouvrage collectif - ELAH - 2014